10eme anniversaire de Comores-droit.com

 

Ce 20 novembre 2017, le site Comores-droit.com a fêté ses 10 ans d’existence. En effet, ce site internet a été lancé le 20 novembre 2007 à l’occasion du 18e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant dans le but de porter à la connaissance de tous, l’ensemble des textes législatifs et réglementaires en vigueur aux Comores.


Ce site a eu un succès fulgurant dès son lancement et a facilité notamment la recherche et l’accès aux documents juridiques jusque-là introuvables. Toutefois, un an et demi après sa mise en ligne, plusieurs fichiers du site ont été corrompus. Comores-droit.com a été mis en maintenance durant plusieurs années. Grâce aux efforts conjugués de ses fondateurs du site, le site comores-droit.com est remis en ligne a la grande satisfaction de ses fidèles lecteurs. Le taux de fréquentation remarquable de ce site prouve que ce site internet apprécié par ses visiteurs et que les comoriens et les comoriennes se soucient sérieusement des textes légaux en vigueur dans leur pays. Ce site internet contribue effectivement à faciliter l’accès à la règle de droit et à la dissémination des textes qui régissent la vie de tous les jours de la population.

 

Ce site n’est pas un site officiel. La Commission Nationale des Droits de l’Homme est des Libertés (CNDHL) avait prévu dans son plan stratégique 2015 -2017, d’assurer le respect du droit et le bon fonctionnement de la justice par l’appui du gouvernement à la réactualisation la plateforme Comores-droit.  La CNDHL a reconnu ainsi dans son plan stratégique le rôle important que joue ce site pionnier, dans la vulgarisation et la sensibilisation du droit comorien. Mais, en prévoyant d’appuyer le gouvernement pour réactualiser le site, la CNDHL s’est trompé d’interlocuteur. En effet, le site Comores-droit.com n’est pas un site officiel de l’État comorien. C’est un site privé établi, par un juriste comorien, soucieux d’aider une certaine catégorie de la population à ne plus ignorer la loi et de faciliter la recherche des étudiants. Ce site s’est donné a pour objectif de porter à la connaissance de tous, l’ensemble des textes législatifs et réglementaires en vigueur aux Comores. En effet, la plupart des textes législatifs et réglementaires ne sont pas toujours accessibles à la population et plus particulièrement aux fonctionnaires, techniciens, élus, chercheurs, étudiants, opérateurs économiques chargés d’élaborer, d’appliquer, d’interpréter ou vulgariser ces textes, en dépit du développement considérable des nouvelles technologies de l’information. Cette situation regrettable pour notre pays, résulte d’une part, de la disparition, sous la période révolutionnaire d’Ali Soilihi, de tous les documents officiels et, en particulier, de ceux qui concernaient la publication des lois et d’autre part de la mauvaise tenue des archives nationales. Elle résulte aussi, pour les textes les plus récents, de leur défaut d’insertion dans le Journal Officiel des Comores dont la parution était irrégulière jusqu’à une date récente. Ces difficultés d’accès à la règle de droit constituent une source d’insécurité juridique qui entame la crédibilité des Comores.

 

Le site Comores-droit.com a facilité la documentation et les recherches scientifiques de plusieurs chercheurs, étudiants, cadres, fonctionnaires comoriens ou étrangers.

 

Depuis, plusieurs sites ont suivi et contribuent à la vulgarisation des textes en vigueur. Le grand défi demeure maintenant le respect et l’application de textes en vigueur pour faire de ce pays, un état de droit qui respecte les valeurs démocratiques et applique les principes et les règles de la bonne gouvernance.


Joyeux anniversaire comores-droit.com !!!!

Source:http://comoresdroit.centerblog.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *