La lutte contre la corruption : Le début d’un combat difficile

AVANT PROPOS

Pour la seconde fois depuis la création du blog « Comores-droit.centerblog.net », un dossier comportant les principaux billets publiés dans le blog en 2011 est publié. Cette compilation inclut les principaux billets qui ont un lien avec le titre du dossier : la lutte contre la corruption aux Comores. Le dossier de l’année 2010 a porté sur l’élection présidentielle de l’Union qui a vu l’accession à la magistrature suprême d’un natif de la plus petite île de l’archipel des Comores, Mohéli. Le dossier 2011 est cette fois ci plus économique. En effet, après avoir passé une année passionnément politique en 2010, l’année 2011 a été marquée par les premiers pas du nouveau chef de l’Etat, Dr Ikililou Dhoinine, investi le 26 mai 2011 et qui a placé parmi ses priorités la lutte contre la corruption. Cette compilation constitue la modeste contribution du modérateur du blog à la lutte contre la corruption.

L’avant-propos du dossier de Comores-droit de l’année 2010 s’était achevé avec ce vœu « Que cette nouvelle année soit celle de la primauté du droit, de la transparence dans la gestion des deniers publics, de la lutte efficace contre l’impunité et la corruption qui gangrènent le développement de ce beau pays ». Ce voeu semble avoir été entendu par le nouveau Président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine. Dans son discours d’investiture le 26 mai 2011, ce dernier a souligné « l’importance de mettre en œuvre, une lutte sans merci contre les pratiques du favoritisme et les passe-droits, sources de frustration et de découragement et de mettre en œuvre, une lutte implacable contre la corruption dont les effets contribuent à saper gravement le sens et le goût de l’effort ». Depuis, il a pris plusieurs mesures préventives pour lutter contre la corruption.

La corruption constitue une menace pour la stabilité et la sécurité du pays. Elle sape les institutions et les valeurs démocratiques, les valeurs éthiques et la justice et compromet le développement durable et l’état de droit. Elle engendre la pauvreté et viole les droits de la personne en nuisant le bon fonctionnement des institutions de la république. Elle contribue à la dépravation des moeurs et des coutumes. L’arrestation du Secrétaire Général du Muftorat en cette fin d’année 2011 pour flagrant délit de corruption dans une histoire sordide de débits de boisson d’alcool fermés par les pouvoirs publics prouve que la corruption n’a plus de limite. Elle rattrape même ceux qui ont pour mission justement de lutter contre la dépravation des mœurs.

Bonne et heureuse année 2012 aux lecteurs et aux lectrices du blog « Comores-droit ». Que cette nouvelle année soit celle de « l’intensification de la lutte contre la corruption dans toutes ses formes et surtout de l’application des jugements et arrêts définitifs rendus par les tribunaux et Cours qui ont prononcé la confiscation des produits, biens, matériels provenant des actes de corruption avérés ».

Le 30 décembre 2011
Comoresdroit.centerblog.net

Cliquez sur ce lien pour lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *