Année 2012 : Le temps des crises

 

AVANT PROPOS

Pour la troisième année consécutive fois depuis la création du blog, un dossier comportant les principaux articles publiés dans le blog « Comores-droit.centerblog.net » en 2012 est publié en fin d’année. Cette compilation inclut traditionnellement les principaux articles qui ont un lien avec le titre du dossier. Cette année, les billets ont été regroupés en thème pour mieux ressortir les multiples crises qui ont frappé le pays.

Le dossier de Comores-droit de l’année 2010 avait porté sur l’élection présidentielle de l’Union qui a vu l’accession à la magistrature suprême d’un natif de la plus petite île de l’archipel des Comores, Mohéli. Le dossier de l’année 2011 était consacré au chantier lancé par le tout nouveau chef de l’état investi le 26 mai 2011, Dr Ikililou Dhoinine, portant sur la lutte contre la corruption. Cette troisième compilation porte sur les crises qui ont frappé le pays en cette année 2012. En effet, l’année 2012 a été marquée par des multiples crises qui ont frappé le bon fonctionnement des institutions : la crise au sein de l’exécutif entre le président de l’Union et un de ses vice-présidents, la crise ouverte entre les deux vice-présidents de l’Union, la crise qui frappé l’assemblée de de l’union, la crise que traverse l’institution judiciaire et enfin cette crise de fin d’année qui secoue la Cour Constitutionnelle.

Ainsi les trois principaux pouvoirs des institutions de l’Union ont traversé des crises qui ont laissé des séquelles et des traces. D’autres crises ont secoué le pays au cours de cette année 2012. Les crises liées, à l’insécurité née du double meurtre de deux femmes au mois de janvier 2012, aux intempéries qui ont frappé le pays au mois d’avril 2012, aux atteintes des libertés publiques, à la vie chère, au naufrage du système éducatif avec le démantèlement d’un réseau de fraudeur à l’examen du baccalauréat à la Grande Comore, à la faillite des sociétés à capitaux publics et des établissements publics, aux morts de la traversée Anjouan-Mayotte… Ces différentes crises devraient être étudiées afin que des solutions pérennes soient trouvées. Malheureusement, lors du séminaire du gouvernement de l’Union présidé par le Chef de l’Etat qui s’est tenu, du 27 au 28 décembre 2012 à Moroni, ces crises n’ont pas été étudiées en profondeur pour que la programmation des activités de 2013 du Gouvernement de l’Union comporte des solutions idoines pour améliorer le bon fonctionnement des institutions et les conditions de vie de la population. Les sujets qui fâchent, ont été soigneusement mis en veilleuse et l’exercice s’est limité à l’énumération des activités réalisées en 2012 et celles programmées pour l’année 2013 sans des véritables indicateurs.

En cette fin d’année 2012, le modérateur de votre blog souhaite à ses fidèles lecteurs et lectrices, une bonne et heureuse année 2013. Que cette nouvelle année soit celle de la prise en compte réelle par le pouvoir public, des multiples crises qui frappent le pays afin d’éviter des lendemains douloureux pour le pays.

Le 31 décembre 2012

Cliquez sur ce lien pour lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *