Comores , un pays en lambeaux !
AVANT PROPOS
Un pays en lambeaux, tel est le titre du dossier de l’année 2015 de votre blog « Comores-droit ». Pour la sixième année consécutive depuis sa création, un dossier comportant les principaux articles publiés dans le blog en 2015 est publié. Ce dossier de près de 80 pages, disponible dans le site comores-droit.com, inclut les principaux articles de l’année qui dénoncent la situation catastrophique dans laquelle, le pays patauge depuis son accession à l’indépendance en 1975. Notre pays a effectivement fêté le 6 juillet 2015 ses 40 ans d’indépendance. 40 ans, c’est rien pour la construction d’un pays surtout pour un pays comme le nôtre, qui n’était parti de rien à son accession unilatérale à l’indépendance, mais 40 ans c’est suffisant pour construire les fondations d’un développement harmonieux et durable d’une nation et d’un pays.
Certains pays dont des voisins ont fait des miracles en 40 ans d’indépendance et ont sorti une franche importante de leur population dans la pauvreté. De l’avis de plusieurs de nos compatriotes, le bilan de nos 40 ans d’indépendance demeure mitigé, sombre, négatif, catastrophique … En effet, notre pays est en lambeaux et continue de subir des années de gâchis, de disfonctionnement de ses institutions, de dilapidation des maigres ressources de l’État et de dégradation des biens publics. 40 ans après notre indépendance, la population n’a pas accès à ses services sociaux de base.
L’eau et l’électricité sont devenues des luxes, la population à l’exclusion des plus démunis qui n’ont pas le choix, fuit nos hôpitaux qui sont devenus des mouroirs et nos écoles publiques qui accueillent le plus souvent les délaissés de la Républiques. Les routes sont délabrées et plusieurs zones du pays demeurent inaccessibles… Des villages comme Outsa à Anjouan ne sont toujours pas desservis en route. Conséquence, la population fuit massivement la partie indépendante de l’archipel pour se réfugier à leur risque et péril, dans la 4e ile demeurée sous administration française : Mayotte. Une ile qui s’éloigne de plus en plus de son giron naturel. Le visa Balladur, qui a fêté ses 20 ans cette année, renforce toujours la division du pays et cause des milliers de mort. La tournante de l’élection présidentielle au profit de cette ile sacrifiée, consacre l’acceptation par l’Etat comorien de l’inacceptable.
Les meilleurs d’ entre nous, qui peuvent apporter des solutions aux difficultés rencontrées par la population, fuient eux aussi le pays pour des cieux meilleurs. L’élite chouchoutée ailleurs est marginalisée, ridiculisée, dans notre le pays. Un pays est pris en otage par ceux qui n’ont jamais brillé dans leurs études, qui ont refait plusieurs fois leurs examens ou qui ont carrément fraudé leurs diplômes. Avec leurs « grandes gueules », leurs cynismes, leurs incompétences, leurs « sans-foutisme », ils tirent le pays vers le bas. Le pays ne favorise plus malheureusement l’excellence dans les nominations aux postes stratégiques de prise de décision, dans le recrutement dans la fonction publique, dans les établissements publics et les sociétés d’État.
Cliquez sur ce lien pour lire la suite